home-page

Le projet Ventori

Elicio, Eneco, Limburg win(d)t et Luminus étudient ensemble la possibilité d’installer quinze éoliennes le long de la E313 à Tongres et Riemst. Le projet Ventori peut fournir de l’énergie verte à 64.000 familles par an. Ainsi, le projet contribue aux objectifs climatiques flamands. À la demande du gouvernement, les initiateurs ont uni leurs forces pour une proposition de projet commune et la recherche environnementale.

Les quinze éoliennes sont prévues sur les territoires de Tongres et de Riemst. Ces lieux s’inscrivent dans le cadre de la législation flamande. Les éoliennes sont de préférence réalisées le long d’infrastructures existantes, telles que les autoroutes et les liaisons à haute tension, ainsi que dans des endroits où elles peuvent capter un maximum de vent pour produire de l’énergie renouvelable.

Cette carte montre les sites qui seront étudiés:


Consultation et participation

Du 20 septembre au 3 novembre 2021, chacun pouvait consulter la notification de l’étude d’incidence sur l’environnement et faire des suggestions pour l’étude. En octobre, lors de deux infomarkets, environ 70 riverains ont entamé un dialogue avec l’équipe du projet. L’équipe MER du gouvernement flamand a recueilli toutes les suggestions et a demandé des conseils supplémentaires aux administrations et aux autorités.

La décision et l'avis ("eerste scopingsadvies") sont accessible sur le site web de l'équipe MER. L'équipe indépendante de coordinateurs et de chercheurs de l'étude a été approuvée, tout comme les possibilités de participation des riverains et des autorités publiques. 

Les initiateurs vont maintenant étudier les études supplémentaires. Après l'été, ce sera à nouveau discuté avec les organes consultatifs et l'équipe MER pour un deuxième avis. À la fin de l'année 2022, la demande de permis environnemental sera suivie d’une enquête publique.

 

Plus d’information?

Vous trouvez toutes les informations sur le projet sur ce site Internet. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter (en néerlandais) afin de recevoir les dernières nouvelles de Ventori. Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via info@ventori.be.