Le projet Ventori

Elicio, Eneco, Limburg win(d)t et Luminus étudient ensemble la possibilité d’installer quinze éoliennes le long de la E313 à Tongres et Riemst. Le projet Ventori peut fournir de l’énergie verte à 64.000 familles par an. Ainsi, le projet contribue aux objectifs climatiques flamands. À la demande du gouvernement, les initiateurs ont uni leurs forces pour une proposition de projet commune et la recherche environnementale.

Les quinze éoliennes sont prévues sur les territoires de Tongres et de Riemst. Ces lieux s’inscrivent dans le cadre de la législation flamande. Les éoliennes sont de préférence réalisées le long d’infrastructures existantes, telles que les autoroutes et les liaisons à haute tension, ainsi que dans des endroits où elles peuvent capter un maximum de vent pour produire de l’énergie renouvelable.

Cette carte montre les sites qui seront étudiés:

Consultation de l’étude d’incidence sur l’environnement  

La première étape de la proposition de projet est la notification de l’étude d’incidence sur l’environnement. Dans cette étude, les effets sur l’environnement de toutes les éoliennes, situées entre Tongres et Riemst, sont étudiés sur une surface de dix kilomètres sur dix kilomètres. L’étude tient également compte des éoliennes qui se trouvent sur le territoire wallon à proximité de Ventori. 

Du 20 septembre au 3 novembre 2021, chacun peut consulter la notification sur le site Internet de l‘équipe MER en Flandre. Le dossier, qui est écrit en néerlandais, est accessible grâce au numéro de référence PR3412. Au cours de cette période, vous pouvez faire des suggestions pour l’étude en contactant l’équipe MER par mail : mer@vlaanderen.be.

Plus d’information?

Vous trouvez toutes les informations sur le projet sur ce site Internet. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter (en néerlandais) afin de recevoir les dernières nouvelles de Ventori. Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter via info@ventori.be.